Mode éthique : initiatives marquantes en 2021

 

Pour les hommes, une nouvelle collection de mode éthique met en évidence la bande satin, le plastron, le patch et la cravate trompe l’oeil. Nouveauté au rayon accessoires: une ligne de sacs en plastique recyclé, collaboration avec l’ONG Conserve India.

Ideo

Pour cette saison, Ideo décide d’offrir une excursion en montagne, clin d’œil aux sources de l’eau, si souvent gaspillée. Les modèles dessinés par Antoinette Giorgi se veulent à la fois sportifs et élégants avec des hauts plus ou moins légers à superposer. Les couleurs se font aussi vives ou aux tons plus apaisés pour des collections femmes, hommes et bébés.

Lutz and Patmos

Quoi de plus chaud et élégant que les pulls 100% laine mérinos de Lutz and Patmos, conçus à New York par Tina Lutz et Marcia Patmos, et tricotés main en Uruguay par des femmes ? Vestes, capes, robes et tuniques, à superposer en couches successives complètent la collection. Nouvelles formes et nouveaux volumes sont inspirés par le design et l'architecture contemporains, et par le souvenir d'un voyage à Tokyo. A noter : 10% des bénéfices seront versés à la Fondation Al Gore pour l'environnement.

Seyes

Accessoire indispensable de chaque hiver ? L’écharpe ! Ecologique chez Seyes, qui se décline en quatre univers (Black, Pink, Oxigen, Kiwi) dans plus de trente modèles différents. Les matières se font douces aux finitions solides, discrètes et élégantes, le tout conçu avec un coton biologique cultivé en Inde sans pesticides, ni engrais chimiques. Concernant les teintures, elles sont 100% naturelles et toujours sans substances chimiques.